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Lors de la conception d’un projet, afin d’être à même de répondre à des contextes très différents, de la plaine à la montagne, de la ville au village, avec des variations d’échelle et de programme, la réflexion s’ancre dans une thématique en relation avec le territoire, avec les territoires, dans leur particularité, leur identité, leur histoire,… Le premier facteur de réflexion est ainsi basé sur le contexte, véritable substrat pour le projet qui s’y implante. Le projet s’adapte en fonction de l’endroit, il chercher à relever – ou parfois à révéler – le potentiel d’un lieu, il se laisse guider par sa poétique, son échelle, sa dimension ou réagit à sa brutalité ou à son apathie ; mais surtout, il ne naît pas ex nihilo d’une volonté architecturale a priori. L’architecture s’imprègne de l’ « esprit du lieu », qui lui fournit alors ses règles de syntaxe. Pour trouver un équilibre entre les fondements du lieu et les prémices du programme, trois approches se dessinent a posteriori : les projets tissent des liens avec le contexte par l’empreinte, la substance ou la cohésion. Les différentes réalisations et projets du bureau GAME se regroupent ainsi dans ce manifeste à trois volets, sorte de triptyque architectural.
GAME
Rue du Collège 1 1920 Martigny
Michael Darbellay
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Dates de juin 2019
* Ces textes ont été traduits de manière automatisée.
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